Permanence ALCA
JEUDI 1ER JUILLET de 10h à 12h, au Cinéma Rex
L’ALCA tient une permanence pendant le festival et reçoit en entretiens individuels les auteurs/réalisateurs et producteurs pour leurs projets, ainsi que les techniciens et prestataires.
Inscriptions auteurs et producteurs :
noemie.benayoun@alca-nouvelle-aquitaine.fr
fabrice.marquat@alca-nouvelle-aquitaine.fr
Inscriptions techniciens/prestataires :
mia.billard@alca-nouvelle-aquitaine.fr
laurent.moreau@alca-nouvelle-aquitaine.fr
Cinémas 93 et Côté court à Brive
Cette année, Les rencontres internationales du moyen métrage de Brive est l’ultime étape du parcours proposé aux quatre cinéastes autodidactes de l’Atelier, résidence de cinéastes en Seine-Saint-Denis. Le dispositif, coordonné par les associations Cinémas 93 et Côté court, est né il y a six ans avec la volonté d’encourager les nombreux talents de Seine-Saint-Denis. Au cours de l’année 2020-2021, Alpha Diallo, Yann Elliam, Chriss Itoua et Anissa Kaki ont pu développer leur projet de court métrage sous l’œil avisé et bienveillant des cinéastes Bojina Panayotova et Mathias Théry. Ils ont également pris part à des workshops et des modules d’initiation technique (prise de son, prise de vue, montage, direction d’acteur…). Les quatre apprentis réalisateurs découvriront pour la première fois le Festival et assisteront aux séances de projection mais également aux tables rondes professionnelles et à la traditionnelle séance des Pitch, Talents en court et Pitch moyen métrage.
Contacts : leacolin@cinemas93.org et delphine@cotecourt.org
La Maison du Film
La Maison du Film, partenaire du Festival du cinéma de Brive, sélectionne un projet (du Concours de Scénario ou du Workshop Pitch) qui bénéficiera d’un dispositif d’accompagnement.
r.sidi@maisondufilm.com
CINÉ+ s’associe au Festival de Brive
Comme chaque année, CINÉ+ décernera son prix Ciné+ Club ; le film lauréat sera acheté et diffusé en 2021 sur la chaîne. Désireuse d’accompagner les jeunes auteursque révèle le Festival et d’en révéler à son tour les oeuvres, CINÉ+ a accentué son engagement, en soutenant directement les premiers longs métrages de ses lauréats, dont ceux de Sébastien Betbeder,Mikhael Hers, Justine Triet, Dyana Gaye, Guillaume Brac…
Prix du scénario de la Région Nouvelle-Aquitaine
Ce prix est attribué à un projet de moyen métrage sélectionné par un jury de professionnels. Il a pour objectif de découvrir et mettre en lumière de nouveaux talents et promouvoir l’écriture de scénarios de moyen métrage. Il est décerné lors de la cérémonie de remise des prix du festival, le vendredi 2 juillet 2021.
v-fumet@nouvelle-aquitaine.fr
Peña
Créée en avril 2017, en margedu Festival du cinéma de Brive, l’association Peña (Produire en Nouvelle-Aquitaine) regroupe 24 sociétés de production déléguée réparties sur l’ensemble de la région et représentant l’ensemble des genres, des techniques et des formats (court et long métrage d’animation, documentaire, fiction et nouveaux médias). Elle a pour vocation de favoriser le développement de la création et de la production audiovisuelle et cinématographique en Nouvelle-Aquitaine. Les membres de la Peña participent tout au long de l’année aux temps forts du secteur. Cette année, cinq des structures adhérentes seront présentes au Festival de Brive le 2 juillet matin pour assister aux sessions de pitchs Moyens métrages et Talents en court et échanger avec les porteurs de projets. Corpus Films(Odile Méndez-Bonito), Dublin Films (David Hurst), Kidam (François-Pierre Clavel), Pyramide Production (Isabelle Neuvialle), VraiVrai Films (Florent Coulon).L’après-midi, l’association organisera un CA élargi à l’ensemble de ses adhérents, afin de faire un point sur les chantiers en cours, et de préparer la prochaine édition de Territoire(s) d’Images, journées de rencontres professionnelles organisées chaque année en décembre à Limoges, dédiées au dialogue des membres de la filière audiovisuelle et cinéma autour de la décentralisation de la production. La Peña bénéficie du soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine, d’ALCA, de la DRAC et du Département de la Gironde.
Collectif des festivals de cinéma et d’audiovisuel en Nouvelle-Aquitaine
Le Festival du cinéma de Brive a participé à la création du collectif. Les membres fondateurs : Festival International du Film Court d’Angoulême (FIFCA) • Festival Biarritz Amérique latine • FIPADOC Biarritz • Festival International du Films Indépendant de Bordeaux(FIFIB) • Festival du cinéma de Brive • Festival La Rochelle Cinéma • Festival International Filmer le travail (Poitiers) • Poitiers Film Festival. Le collectif est rejoint par d’autres festivals de Nouvelle-Aquitaine, dont, à ce jour : Rencontres cinémas et sociétés (Tulle) • Escales documentaires (La Rochelle) • Festival du film de Sarlat • Festival dufilm d’Histoire de Pessac.
Parcours de Cinéma en Festivals
Un programme en direction des populations éloignées de certaines pratiques culturelles et tout particulièrement les jeunes. Il se déroule hors temps scolaire et propose le déplacement sur un festival d’ungroupe, pour des rencontres avec des professionnels du cinéma et des séances de projections de films. Les coordinations régionales de Passeurs d’Images sont les relais privilégiés entre les festivals et les structures sociales pour imaginer ensemble des parcours qui correspondent à chacun des groupes, en fonction de la situation locale.
Olivier Bonenfant
passeursdimages@lesyeuxverts.com
PERMANENCES DE NAAÏS
À l’occasion de la 18e édition du Festival du cinéma de Brive, qui se déroule du 28 juin au 3 juillet, NAAIS (Association des auteurs et autrices de l’image et du don en Nouvelle-Aquitaine) propose des permanences en direction des auteur.rice.s-réalisateur.rice.s et des professionnel.le.s de la filière.
Le mercredi 30 juin de 14h30 à 15h30 et le jeudi 1er juillet de 10h à 12h, dans le hall du Cinéma Rex, NAAIS tient des permanences pendant le festival et invite les auteur.rice.s-réalisateur.rice.s et professionnel.le.s de la filière à venir rencontrer l’association.
Autour d’un café, ce moment sera l’occasion d’échanger sur les projets et situations des professionnel.le.s et de vous présenter l’association.
Espérant vous y retrouver nombreux.ses !