Shin’ya Tsukamoto est né en 1960 à Tokyo. Acteur et réalisateur, il est considéré le chef de file du Cyberpunk au Japon. Il est connu pour : la saga de Tetsuo (1989, 1992 et 2009), Bullet Ballet (1998), A Snake of June (2002) et Vital (2004). Reconnu pour son style, il l’est aussi pour son indépendance – il écrit, tourne et monte lui-même ses films dans lesquels il joue parfois.
Les Aventures de Denchu Kozo
1987 / Japon / Fiction (fantastique) / 47′
Avec Kei Fujiwara, Nobu Kanaoka, Shiinya Tsukamoto
A notre époque, Denchu Kozo, jeune garçon, subit les moqueries des garnements de son âge car il est né avec un poteau électrique dans le dos. Seule sa copine Momo le défend. Il lui montre d’ailleurs l’étrange «machine à temps» qu’il a trouvée. Mais Denchu Kozo est emporté dans un tourbillon temporel qui le propulse vingt-cinq années dans le futur, dominé par une race de vampire…
Haze
2005 / Japon / Fiction / 49′
Avec Shin’ya Tsukamoto, Takahiro Murase, Takahiro Kandaka
Un homme se réveille, enfermé dans sorte de labyrinthe souterrain, tellement exigu, qu’il peut à peine s’y déplacer. Il ne se souvient ni d’où il vient ni comment il est arrivé dans cet enfer. À l’abdomen, il a une blessure profonde et douloureuse. Il commence à se déplacer dans les confins étroits de ce labyrinthe, en tentant de survivre aux pièges mortels omniprésents.