AUDREY VERNON

Comédienne

EN 2002, Après des études de Théâtre classique, Audrey Vernon est repérée par Dominique Farrugia qui l’engage pour présenter en direct « La séance au choix » sur CANAL + ; puis elle animera  « Une minute quotidienne » sur CANAL+ Décalé.
En 2009, post crise des subprimes – elle écrit et interprète COMMENT ÉPOUSER UN MILLIARDAIRE – one woman show et pamphlet sur l’explosion des inégalités –  qui sera joué plus de 500 fois pendant 10 ans. Publié par FAYARD en 2015, le texte du spectacle a été  traduit en 6 langues et joué en Belgique, en Italie, en Corée et au Québec.
En 2012, avec MARX et JENNY, elle plonge le public dans la vie intime de l’auteur du Capital à travers la mise en scène de sa correspondance avec son ami Engels.
Suivront « CHAGRIN D’AMOUR » , autour du deuil et des ruptures amoureuses mis en scène par Vincent Dedienne, et  « FUKUSHIMA WORK IN PROGRES » joué avec Xavier Mathieu.
En janvier 2018, elle écrit une lecture autour des textes d’écologie radicale jouée par 13 comédiens, à La Maison des Métallos, en collaboration avec Hervé Kempf et le site Reporterre.
Son engagement pour l’écologie et contre l’économie de marché est au coeur de sa nouvelle création humoristique et satirique « BILLION DOLLAR BABY » , lettre ouverte à mon bébé à naître », publié aux éditions libres. Elle anime aussi le podcast « Big Books » dans lequel elle lit des extraits de tous les livres qui l’inspirent et joue pour des ZAD, en dehors du système marchand et en soutien à de nombreux mouvements citoyens.